Plus de 1500 polices d’écriture gratuites pour tous vos projets

Google Fonts est une plateforme en ligne gratuite qui propose une grande bibliothèque de polices d’écriture gratuites et libres de droits. Avec plus de 1500 polices disponibles, Google Fonts vous permet de télécharger des typographies gratuites pour vos projets personnels ou professionnels. Dans cet article de blog, nous vous expliquons le fonctionnement de Google Fonts et vous guidons pas à pas dans le téléchargement et l’installation d’une police sur votre ordinateur.

Les typographies proposées peuvent inclure plusieurs variantes (graisse, italique, etc.). Elles sont réparties en différentes catégories.

Comment fonctionne Google Fonts ?

Rendez-vous sur le site de Google Fonts : ici.

Dans le cadre « Preview », écrivez quelques mots pour voir ceux-ci écrits dans les exemples de typographies proposées.

Vous pouvez choisir la taille de votre texte avec le curseur.

Google Fonts propose trois grandes catégories de polices d’écriture gratuites : Serif, Slab Serif et Sans Serif. Chacune de ces catégories se distingue par des caractéristiques visuelles spécifiques.

  • Les polices Serif sont caractérisées par la présence d’empattements, c’est-à-dire de petites extensions ou finitions aux extrémités des lettres. Ces empattements peuvent être de différentes formes (triangulaires, arrondis, etc.). Elles sont souvent utilisées pour les textes longs, par exemple les livres ou les articles, car elles aident à la lecture en guidant l’œil le long des lignes.
  • Les polices Slab Serif, quant à elles, sont une variante des polices Serif. Elles se distinguent par des empattements épais et rectangulaires. Les polices Slab Serif sont par exemple employées pour les titres ou les affiches.
  • Les polices Sans Serif sont dépourvues d’empattements. Leurs lettres ont des formes simples et épurées, avec des traits généralement uniformes. Les polices Sans Serif sont perçues comme étant plus contemporaines et minimalistes que les polices Serif. Elles sont davantage utilisées pour les textes courts, les interfaces, les sites web, car elles offrent une bonne lisibilité à l’écran et dans les petites tailles de texte.

En sélectionnant l’une des catégories Serif, Slab Serif ou Sans Serif, Google Fonts vous présentera une série de polices d’écriture correspondant à votre choix.

Le paramètre « Number of styles » permet de spécifier le nombre de variantes de la typographie. Utile par exemple pour avoir des versions fines et grasses de la police et être moins limité en fonction du contexte d’utilisation de la typographie. Les typographies variables permettent une liberté encore plus grande, car au lieu d’avoir une liste de valeurs de graisse définies, vous pourrez manuellement entrer une valeur précise depuis votre logiciel utilisant la police.

N’hésitez pas à cliquer sur les typographies proposées pour analyser les différents styles de la police disponibles.

Comment télécharger une police d’écriture depuis Google Fonts ?

Pour télécharger la police sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton « Get font » sur la page de la typographie concernée.

Cliquez ensuite sur « Download all ». Un fichier ZIP contenant la polices sélectionnée sera alors téléchargé sur votre ordinateur.

Sur le fichier ZIP téléchargé sur votre ordinateur, faites un clic droit. Sélectionnez « Extraire tout… » dans le menu.

Une fenêtre d’extraction s’ouvre. Choisissez si besoin un emplacement pour le dossier, et cliquez sur « Extraire ». Une fois les polices extraites, ouvrez le dossier dans lequel elles se trouvent.

La typographie peut être répartie dans plusieurs fichiers (Regular, Bold, Italic…), ou moins dans le cas d’une police variable (par exemple un fichier normal et un fichier italique). Choisissez le fichier que vous souhaitez installer (sur Windows, ils sont reconnaissables à la représentation d’un ou plusieurs caractères sur l’icône), puis faites un clic droit dessus et sélectionnez « Installer » dans le menu. Répétez l’opération pour toutes les variantes que vous souhaitez installer.

Bravo, vous avez réussi à installer une police d’écriture Google Fonts sur votre ordinateur ! Désormais, vous pouvez utiliser cette nouvelle typographie dans vos logiciels de traitement de texte comme Word, Libre Office, ou tout autre logiciel graphique. Sur Wiptify, en fonction de l’abonnement choisi, il est possible d’importer vos propres polices d’écriture pour les utiliser dans vos projets créatifs.

Rejoignez la communauté !

Wiptify, c’est l’application pour réaliser de superbe vidéos sans aucune compétences techniques, prochainement disponible. Inscrivez-vous pour bénéficier d'un accès gratuit à Wiptify dès son lancement !



Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en pied de page de nos e-mails.