🎶 Top 9 des sites de musique libre de droits gratuits

Pas toujours facile de dĂ©nicher la musique libre de droits parfaite pour votre vidĂ©o, que ce soit pour un reportage, le souvenir d’un mariage, une prĂ©sentation professionnelle, un film d’entreprise… Dans cet article, je vais vous prĂ©senter les 9 meilleures solutions pour accĂ©der Ă  de la musique gratuite et libre, et ce, sans avoir Ă  sortir le porte-monnaie. 🎸

1. Pixabay et ses 40 000 morceaux

Pixabay, connu pour ses images et vidéos gratuites, propose également plus de 40 000 musiques libres de droits que vous pouvez utiliser gratuitement. Explorez la collection croissante de morceaux pour trouver la bande-son parfaite pour vos vidéos !

2. FreePD, la grande variété de styles musicaux

Explorez une ressource précieuse pour la musique libre et gratuite sur FreePD. Cette plateforme offre une riche variété de compositions musicales pour accompagner vos vidéos. Que vous recherchiez une mélodie entraînante, une ambiance romantique, ou une touche de comédie, FreePD répondra à vos besoins.

Vous trouverez le nom du compositeur Ă  droite du bouton Download. MĂŞme si l’attribution n’est pas obligatoire, elle constitue un geste apprĂ©ciĂ© envers les artistes qui partagent leur musique. Pour les soutenir encore plus, vous pouvez aussi faire un don en ligne.

DĂ©couvrez l’article dĂ©taillĂ© ici.

3. Free Music Archive, le vaste Ă©ventail de musique libre de droits

Le site Free Music Archive (FMA) est une vĂ©ritable mine d’or pour les crĂ©ateurs de contenu Ă  la recherche de musique libre et gratuite pour une vidĂ©o corporate, un reportage, un film de mariage ou autre. Avec une vaste collection de morceaux de tous genres musicaux, du classique au hip-hop en passant par l’Ă©lectro, FMA offre une multitude d’options pour accompagner vos vidĂ©os. Les morceaux disponibles sur le site sont souvent soumis Ă  des licences Creative Commons, ce qui signifie que vous pouvez les utiliser gratuitement, tant que vous respectez les conditions de la licence. Attention donc Ă  bien vĂ©rifier le dĂ©tail de la licence au cas par cas.

4. SoundCloud, la grande communauté musicale

Bien que SoundCloud soit principalement connu comme une plateforme de partage musical, de nombreux artistes y proposent des morceaux sous licence Creative Commons, permettant une utilisation dans vos projets, que ce soit votre film institutionnel ou votre clip publicitaire. En explorant les diffĂ©rents genres et en utilisant la fonction de recherche avancĂ©e avec les filtres appropriĂ©s, vous pouvez trouver d’excellentes musiques pour accompagner vos vidĂ©os, films d’entreprise et bien plus.

5. Incompetech, la ressource parfaite pour la musique libre de droits gratuite

Incompetech, crĂ©Ă© par le compositeur Kevin MacLeod, est une source inestimable de musique. La bibliothèque de ce site est impressionnante, couvrant une grande variĂ©tĂ© de styles musicaux. Les morceaux sont classĂ©s par genre, tempo, et ambiance, ce qui facilite la recherche de la musique parfaite pour votre projet. Kevin MacLeod autorise gĂ©nĂ©ralement l’utilisation de sa musique gratuitement, Ă  condition que vous le crĂ©ditiez correctement dans votre projet.

6. Musopen, la musique gratuite du domaine public

Si vous recherchez des morceaux de musique classique pour vos vidĂ©os, Musopen est l’endroit idĂ©al. Cette plateforme propose une vaste sĂ©lection de compositions classiques Ă©tant dans le domaine public. C’est une excellente option pour donner une touche d’Ă©lĂ©gance Ă  vos crĂ©ations vidĂ©o !

7. YouTube Audio Library, la bibliothèque musicale idéale pour les YouTubeurs

Si vous publiez régulièrement des vidéos sur votre chaîne YouTube, ne sous-estimez pas la bibliothèque audio YouTube. Cette ressource, directement intégrée à la plateforme de partage de vidéos, propose une grande variété de musiques et de sons. Vous pouvez trier les morceaux en fonction de leur durée, de leur genre, et même de leur instrument, ce qui facilite grandement la recherche de la bande-son idéale pour votre contenu. Vous pouvez y accéder en vous connectant à votre chaîne YouTube via votre compte Google.

8. Bensound, la musique libre de droits parfaite pour vos vidéos

Bensound, le projet musical du musicien Ben Tissot, propose une sĂ©lection de musiques libres de haute qualitĂ© pour tous vos besoins, qu’ils soient personnels ou professionnels. Le site propose gracieusement sa musique, mais sous certaines conditions spĂ©cifiques. Vous pouvez tĂ©lĂ©charger les morceaux protĂ©gĂ©s par les droits d’auteur pour les intĂ©grer Ă  vos vidĂ©os sur des plateformes telles que YouTube, Twitch, Facebook, Instagram, ou TikTok, Ă  condition d’attribuer correctement la musique Ă  Bensound. Une licence gratuite avec attribution est nĂ©cessaire. De plus, une nouvelle option permet d’ajouter votre vidĂ©o Ă  une liste blanche pour Ă©viter les rĂ©clamations pour atteinte aux droits d’auteur. Toutefois, cette musique ne peut pas ĂŞtre utilisĂ©e pour des podcasts, des crĂ©ations de chansons, des livres audio ou des remix de musiques.

9. Audionautix, de la musique gratuite de tous les styles

Audionautix est un projet de musique de production gratuite crĂ©Ă© par Jason Shaw. Toute la musique disponible sur Audionautix est libre de droits, ce qui signifie qu’elle peut ĂŞtre tĂ©lĂ©chargĂ©e et utilisĂ©e gratuitement, y compris Ă  des fins commerciales, Ă  condition de fournir un crĂ©dit. La musique proposĂ©e couvre une grande variĂ©tĂ© de genres, tels que le jazz acide, l’acoustique, la ballade, le blues, la musique de danse, l’Ă©lectronique, le hard rock, le hip-hop.

Avant d’ajouter une musique Ă  votre vidĂ©o, assurez-vous de lire attentivement les conditions d’utilisation de chaque site et de respecter les licences associĂ©es Ă  chaque piste. Cela garantira que vous utilisez la musique de manière lĂ©gale et Ă©thique. Avec tous ces choix de musique libre de droits Ă  votre disposition, vous pouvez maintenant donner vie Ă  vos projets vidĂ©o de manière crĂ©ative !

Rejoignez la communauté !

Wiptify, c’est l’application pour réaliser de superbe vidéos sans aucune compétences techniques, prochainement disponible. Inscrivez-vous pour bénéficier d'un accès gratuit à Wiptify dès son lancement !



Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en pied de page de nos e-mails.