Vous souhaitez annoncer la construction d’une nouvelle infrastructure, le lancement d’un nouveau produit, annoncer un Ă©vĂ©nement ou encore une initiative pour la protection de l’environnement ? Que vous soyez une collectivitĂ©, une entreprise, une association ou un groupe de citoyens, vous pouvez organiser une confĂ©rence de presse pour ce faire. C’est un Ă©vĂ©nement qui a pour but de rĂ©unir diffĂ©rents journalistes, blogueurs, mĂ©dias comme la tĂ©lĂ©vision, des stations de radio, des journaux, afin de les inviter Ă communiquer ensuite sur votre actualitĂ©.
Étape 1 : DĂ©finissez l’objectif de la confĂ©rence de presse
🔵 Pourquoi organisez-vous cet événement ?
âś… Par exemple, si vous ĂŞtes une entreprise de technologie, vous pourriez organiser une confĂ©rence de presse pour annoncer le lancement d’un nouveau produit.
🔵 Quels messages souhaitez-vous transmettre ?
✅ Si vous êtes une association environnementale, vous pouvez par exemple avoir comme objectif de sensibiliser le public aux problèmes de pollution plastique.
🔵 Qui est votre public cible ?
âś… Si vous reprĂ©sentez une mairie, votre public cible peut ĂŞtre les habitants de la commune. Si vous reprĂ©sentez une usine de pièces automobiles, vous viserez peut-ĂŞtre les professionnels de l’industrie.
Étape 2 : Choisissez la date, l’heure et le lieu
Il est important de bien sĂ©lectionner la date, l’heure et le lieu de votre confĂ©rence de presse, pour ĂŞtre sĂ»r que la date choisie ne coĂŻncide pas avec d’autres Ă©vĂ©nements sur le territoire, et de s’assurer ainsi de la disponibilitĂ© des journalistes.
➡ Ă©vitez de prĂ©voir une confĂ©rence de presse le mĂŞme jour qu’un grand festival ou lors de la visite d’une personnalitĂ© politique connue.
⚠️ Pour l’heure, choisissez des plages horaires de bureau, comme 10h ou 14h, pour maximiser la participation des journalistes. Éviter donc de programmer votre confĂ©rence de presse Ă 20h en semaine ou le dimanche. PrivilĂ©giez le milieu de semaine : mardi, mercredi, jeudi, le dĂ©but et la fin de la semaine Ă©tait souvent chargĂ©s pour les mĂ©dias.
Pour le lieu, assurez-vous qu’il soit facilement accessible (parking, transports en commun…), et qu’il dispose des Ă©quipements nĂ©cessaires pour rĂ©pondre aux besoins des mĂ©dias en cas de diffusion en direct (TV, radio, web) : un système son de qualitĂ©, une connexion Internet, etc. Si vous utilisez des micros pour prĂ©senter votre confĂ©rence de presse, n’hĂ©sitez pas Ă prĂ©voir une table de mixage avec plusieurs sorties son. Cela permettra aux journalistes de rĂ©cupĂ©rer le son pour la radio, la tĂ©lĂ©vision, le web, etc.
Étape 3 : CrĂ©ez une liste d’invitĂ©s
🔵 Identifiez les acteurs :
- Journalistes
- Blogueurs
- Chaînes associatives
- Chaînes de télévision locales
- Journaux
- Stations de radio
- Personnes ayant des pages Facebook dĂ©diĂ©es Ă l’actualitĂ© de votre rĂ©gion
- Clubs
- Associations
➡ RĂ©cupĂ©rez leurs coordonnĂ©es pour crĂ©er une liste d’adresses e-mail afin de leur envoyer une invitation, ainsi que des numĂ©ros de tĂ©lĂ©phone pour pouvoir les relancer.
Étape 4 : Rédigez un bon dossier de presse
Rédiger un dossier de presse que vous pouvez remettre aux personnes présentes dès leur arrivée.
Commencez par une page de couverture avec :
- La mention « Dossier de Presse ».
- Un titre accrocheur.
- Votre logo suivi du nom de votre entreprise, association ou mairie.
- Une image représentative de votre annonce.
Le sommaire :
Intégrez un sommaire pour permettre aux journalistes de gagner du temps.
Message du responsable :
Vous pouvez inclure un texte Ă©crit par votre responsable, le Maire, le PrĂ©sident de l’entreprise… pour mettre en avant les informations clĂ©s de l’annonce, le tout accompagnĂ© d’une photo portrait sur une page ou une demi-page. Mettez du texte en gras pour faire ressortir les points les importants.
Présentation de votre structure :
Indiquez l’annĂ©e de crĂ©ation pour mettre en avant l’expĂ©rience que vous avez. PrĂ©sentez vos produits, services, ou objectifs. Évoquez l’Ă©volution au fil des annĂ©es avec vos principales rĂ©alisations. N’hĂ©sitez pas Ă fournir des chiffres, qui sont toujours apprĂ©ciĂ©s par les journalistes. Vous pouvez inclure des donnĂ©es sur le nombre de clients satisfaits, ou encore des chiffres de ventes.
Présentation détaillée :
Dans cette partie, développez en détail les informations concernant votre annonce ou événement. Expliquez le contexte, les objectifs, les acteurs impliqués, la date, le lieu, le programme et tout autre élément pertinent. Incluez des informations sur les invités, les intervenants, les sujets abordés, etc. Intégrez des témoignages de clients, de partenaires, ou de personnalités. Il est important que votre dossier de presse soit bien complet.
Ressources visuelles :
Intégrez des photos en haute résolution, des graphiques, des infographies, et des vidéos si cela est pertinent. Vous pouvez par exemple utiliser des services comme WeTransfer et fournir le lien dans le dossier de presse. Attention, les liens générés sont valables 7 jours.
Contact médias :
Fournissez les coordonnĂ©es d’une personne de contact pour les journalistes, avec un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone et une adresse e-mail. Ă€ la fin de la confĂ©rence de presse, envoyez par e-mail le dossier aux journalistes qui n’ont pas pu ĂŞtre prĂ©sents.
Étape 5 : Répétez votre présentation
Il est important de bien rĂ©pĂ©ter votre prĂ©sentation Ă l’avance pour ĂŞtre bien prĂ©parĂ© et maĂ®triser le contenu que vous allez prĂ©senter.
RĂ©alisez une fiche de prĂ©sentation qui contient des mots-clĂ©s et des gros titres. Cette fiche vous servira de guide tout au long de votre prĂ©sentation. L’objectif n’est pas de lire un texte mot pour mot, mais de vous assurer que vous avez en tĂŞte les idĂ©es principales que vous souhaitez communiquer.
Lors de la conférence de presse, commencez par une brève introduction. Évitez de vous égarer dans des détails superflus. Une présentation bien préparée vous donnera de la crédibilité et permettra aux médias présents de bien comprendre votre présentation.
Étape 6 : Organisez la logistique de la conférence de presse
N’oubliez pas de prĂ©voir des sièges pour les participants, un pupitre ou une table pour les intervenants, un système de sonorisation et un Ă©cran si nĂ©cessaire. Si vous disposez de visuels, de graphiques ou de vidĂ©os Ă prĂ©senter lors de la confĂ©rence, effectuez des tests du matĂ©riel de projection et d’audio en amont pour garantir leur bon fonctionnement.
Étape 7 : Accueillez les participants
Ă€ l’arrivĂ©e des participants, fournissez le dossier de presse et incluez un bloc-notes et un stylo.
Étape 8 : Répondez aux questions
Après votre présentation, vous pouvez enchainer avec les questions des journalistes.
Grâce à ces 8 étapes, vous avez maintenant les clés pour préparer une conférence de presse réussie !
Rejoignez la communauté !
Wiptify, c’est l’application pour réaliser de superbe vidéos sans aucune compétences techniques, prochainement disponible. Inscrivez-vous pour bénéficier d'un accès gratuit à Wiptify dès son lancement !