L’autohypnose pour réduire le stress avant une interview, un oral, un entretien

Dans ce premier long format, nous allons découvrir des techniques d’autohypnose, les « TOP », pour réduire votre stress avant une interview, un oral, un entretien…

Pas facile de répondre à des questions quand nous n’en n’avons pas l’habitude, qui plus est devant une caméra 🎬 ! De même pour un entretien ou une présentation devant un auditoire. Votre stress peut vite vous mettre mal à l’aise.

Véronique Nosal, hypnothérapeute à Thionville (Moselle), a accepté de répondre à nos questions et vous propose de nombreuses clés pour vous aider à vous préparer avec quelques exercices. 🆒

Véronique Nosal, hypnothérapeute à Thionville (Moselle)

Vous n’avez jamais entendu parler de l’autohypnose et des TOP (Techniques d’Optimisation du Potentiel) ou vous souhaitez en connaître davantage ? Débutons par une présentation détaillée sous forme de questions -réponses. 😀

Si vous connaissez déjà l’autohypnose et les TOP, vous pouvez vous rendre directement plus bas pour retrouver les exercices (ICI) pour réduire votre stress avant une interview, un oral, un entretien.

L’autohypnose

🟢 Comment définiriez-vous l’autohypnose ? Que permet-elle ? Quels sont les bienfaits ?

« L’autohypnose est une méthode naturelle au cours de laquelle la personne va utiliser les capacités de son cerveau droit 🧠, siège de l’inconscient, pour changer un comportement 🙆‍♂️, se libérer de quelque chose ou améliorer une compétence, soulager une sensation douloureuse. Les champs de possibilités sont donc infinis. Pour aller plus loin dans sa « reprogrammation », la personne va alors déterminer un objectif de changement, de performance, de bien-être, et laisser cours à son imagination pour modifier un automatisme. »

« Il est aussi possible de se servir de l’autohypnose uniquement comme outil d’exploration ou de compréhension de soi-même, de ses fonctionnements intérieurs, de ses pensées 💭, de ses émotions, ou plus simplement, de vivre une expérience sans attente particulière. »

L'autohypnose pour réduire le stress avant une interview, oral, entretien

🟢 Est-ce que tout le monde peut pratiquer l’autohypnose ? Est-ce dangereux ?

« L’hypnose et l’autohypnose sont contre-indiquées aux personnes souffrant de certaines maladies psychiatriques (paranoïa, schizophrénie, bipolarité).
En dehors de ces troubles, tout le monde peut pratiquer l’autohypnose.

Pratiquer l’autohypnose ne comporte aucun risque. Au contraire, plus on va pratiquer, plus les résultats escomptés seront au rendez-vous. Cela demande un peu d’entraînement pour réussir à se mettre dans cet état décalé de conscience, mais cela s’acquiert facilement. »

« L’état hypnotique va permettre, comme la méditation par exemple, de ralentir les ondes cérébrales et parvenir à un état particulier, à la fois présent et absent, grâce auquel le changement sera possible. »

« En effet, en fonction de l’état de conscience dans lequel on se trouve, le cerveau 🧠 émet des ondes de différentes fréquences :

Les ondes bêta, les plus rapides, correspondent à notre fonctionnement normal en état de veille. À cette fréquence, nous sommes intellectuellement disponibles.

Les ondes alpha, un peu plus lentes, sont émises lorsque nous nous trouvons dans un état de calme intérieur, sans effort intellectuel. Elles correspondent déjà à un état modifié de conscience, qui peut s’obtenir facilement en fermant les yeux. Cet état est celui déjà hypnotique.

Les ondes thêta se caractérisent par une relaxation encore plus importante, et correspondent à notre sommeil lent profond.

Les ondes delta, les plus lentes, sont émises par notre cerveau lorsque nous nous trouvons dans un sommeil paradoxal. »

🟢 Quelles sont les meilleures conditions pour réaliser une séance d’autohypnose ? Combien de temps faut-il prévoir pour une séance ? Est-ce possible de le faire même s’il y a du monde autour de soi ?

« Aucune condition ! Ce n’est pas forcément nécessaire, mais on peut être couché, sous un plaid, confortable avec une petite musique douce 🎹 pour entrer en état d’autohypnose. Nul besoin de choisir un moment particulier, car avec de la pratique, l’état s’installe de plus en plus rapidement. »

« On peut commencer par s’exercer dans un endroit calme (sur un fauteuil à la maison, sur son lit), pour ensuite développer cette capacité n’importe où : dans les transports en commun, dans un bar avec du bruit autour. Par contre, il est intéressant de couper son téléphone ! »

🌿« On peut, par exemple, marcher dans la forêt, ressentir une douleur quand une ampoule se forme, et activer l’inconscient pour calmer la sensation douloureuse en quelques secondes ! »

L'autohypnose pour réduire le stress avant une interview, oral, entretien

« Cependant, il est important de ne pas faire d’autohypnose en conduisant ou lors d’une activité qui nécessite de la vigilance, et au début de la pratique, de veiller à ne pas être dérangé. Il n’y a pas non plus de durée idéale de séance. Un résultat peut être obtenu en très peu de temps, comme en 20 ou 30 minutes. »

🟢 Qu’est-ce que la transe hypnotique ?

🕵 « La transe hypnotique est cet état particulier dans lequel la partie consciente va « se décaler » et laisser la place à l’inconscient. Un peu comme lorsqu’on plonge son regard dans les flammes d’un feu de cheminée, et qu’on sent qu’à un moment donné l’esprit part ailleurs. 😉 On perd alors toute notion du temps. On est comme dans un rêve. La différence par rapport à une simple rêverie, c’est qu’on va utiliser cet état pour modifier quelque chose en soi. »

autohypnose réduire stress interview
L’autohypnose, idéale pour réduire votre stress avant un oral, un entretien ou une interview !

🟢 Que peut-on modifier avec l’autohypnose ?

« La liste est infinie ! Notre inconscient est le réservoir illimité de tous nos potentiels.
Quelques exemples :

  • Modifier un comportement (une phobie des chiens par exemple), une addiction (tabac, sucre, jeux)
  • Travailler la confiance en soi, l’estime de soi, l’affirmation de soi
  • Atténuer des sensations douloureuses
  • Calmer des angoisses, l’anxiété, le stress
  • Se préparer à un examen (bac, permis de conduire, entretien d’embauche)
  • Mobiliser toutes ses ressources intérieures pour affronter une situation
  • Dépasser une peur, un blocage
  • Faire un deuil
  • Se libérer d’une habitude néfaste »

🔵 Exercices d’autohypnose pour réduire votre stress avant une interview, un entretien, un oral

autohypnose réduire stress interview
Pratiquer des exercices d’autohypnose vous permettra de vous détendre et d’aborder une interview de façon sereine

« Il existe de nombreuses possibilités en fonction du temps dont la personne dispose. Si c’est dans l’urgence, alors il vaut mieux utiliser les TOP (voir juste après). Si la personne dispose de plus de temps, voici une première méthode dans le cadre de la préparation à une interview. »

🔵 La méthode Silva (⏱ 5 / 10 minutes)

1) Programmez-vous pour 5 / 10 mn, en vous disant « je veux ouvrir les yeux dans 10 mn » par exemple ou mettez une alarme (pour plus de sécurité au début !) ⏰

2) Définissez le but à atteindre, l’état désiré et le petit mantra à vous répéter, positif (par exemple : « je suis serein et apaisé, je suis concentré. ») 💭

3) Installez-vous sur une chaise, un fauteuil, mais pas couché, puis fermez les yeux, concentrez-vous sur la position de votre corps dans le fauteuil, les points d’appuis, les pieds par terre (scan corporel).

4) Observez de manière neutre votre respiration sans chercher à la changer, juste en observant sur 5 ou 6 cycles. Comment est la respiration ? Lente, saccadée, profonde, thoracique, ventrale etc…

5) Commencez à compter (dans votre tête), 1 à l’inspiration, 2 à l’expiration, pendant 5 ou 6 cycles. Prononcez (petite voix intérieure) les chiffres 1 et 2 dans votre tête. ⏳

6) Puis visualisez les chiffres 1 et 2 sur un tableau, une feuille, devant les yeux fermés, qui s’écrivent à l’inspiration et à l’expiration. Le 1 de l’inspiration est remplacée par le 2 à l’expiration, automatiquement. Il est possible de voir des chiffres très simples, ou plus travaillés, avec des couleurs, des motifs. Chacun active son imagination comme il l’entend.

7) En même temps que les chiffres s’écrivent, vous les visualisez et vous vous les dites intérieurement.

8) Si une pensée vous parasite, recommencez simplement à compter et visualiser les chiffres, en restant bienveillant, surtout dans la période d’apprentissage.

9) Puis répétez-vous ce petit mantra, cette phrase positive de l ‘état dans lequel vous souhaitez être (plus détendu, zen, dynamique, joyeux, concentré, confiant etc…)

10) Au bout du temps imparti, rouvrez les yeux ! ».

Cet exercice en autohypnose vous permettra ainsi de réduire votre stress avant une interview.

🔵 La méthode réification

« Il arrive, quand on est stressé, de ressentir du trac, notamment dans le cadre d’une interview 🎤. Ceci est valable aussi bien pour l’intervieweur que l’interviewé. On ressent alors des sensations inconfortables dans son corps que l’autohypnose va permettre de transformer. C’est cela que l’on nomme la réification ».

La procédure de réification

1) Où se situe le mal-être dans le corps (le ventre, la gorge, le bas du dos…) ?

2) À quoi cela ressemble (objet, forme, taille, couleur, matière, poids…) ? Par exemple : une boule dans la gorge, une barre de fer dans le dos, des papillons dans le ventre, etc.

3) Est-ce que c’est stable ou ça bouge ?

4) Qu’est-ce qu’il y a dedans ? (par exemple, dans le cas d’une boule dans le ventre en cas de stress, il peut y avoir toutes les situations de stress vécues antérieurement).

5) Décider quoi en faire (l’enlever, le réduire, s’en débarrasser) tout en douceur.

6) Commencer à le transformer : changer la couleur, changer la matière, la taille, la forme, le rétrécir, le déplacer.

7) Puis le faire diminuer encore et encore jusqu’à un niveau acceptable.

8) L’enlever du corps si c’est à l’intérieur, ou le déplacer ailleurs dans le corps (le bout d’un doigt, le lobe d’une oreille).

9) Remplacer le vide ainsi créé par une sensation agréable, colorée, joyeuse (🌈 arc-en-ciel, ☀ soleil, 😀 visage souriant, 💎 diamant, 🏞 paysage apaisant, etc.).

10) Ressentir le bien-être, le faire grandir dans le corps et le stabiliser.

11) Et rouvrir les yeux ».

Et pour l’intervieweur ? Comment peut-il rassurer l’interviewé ?

« Dans les états de stress, notre cerveau se met en mode survie, que le stress soit important ou moins. Il est alors difficile de réfléchir, les émotions prennent le dessus. L’exercice le plus rapide et efficace, que l’on fait naturellement, consiste à utiliser sa respiration pour se calmer. Se parler pour se rassurer ne va servir à rien, puisque la cognition est interrompue.
Donc passer par le corps est la meilleure option : respirer, bouger, marcher, regarder autour de soi et nommer les objets que l’on voit (une table, une chaise, le micro 🎤, une fenêtre), se raccrocher au réel ».

« L’hypnose et l’autohypnose sont des outils à utiliser sans modération. Toutefois, cela n’a rien de « magique ». Comme toutes techniques, il est important de persévérer pour obtenir des résultats. Si la problématique est trop importante, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner. »

🟢 Qu’est ce que les TOP (Techniques d’Optimisation du Potentiel) ?

« Les TOP, Techniques d’Optimisation du Potentiel, ont été créées par Edith Perreault-Pierre dans les années 90 pour répondre aux besoins des armées.
Aujourd’hui, ces techniques investissent le monde de l’entreprise, notamment pour la gestion du stress, des performances. Les TOP sont un ensemble de techniques de préparation mentale à acquérir pour devenir autonome après une période d’apprentissage. »

🟢 Que permettent les TOP au quotidien ?

« Les bénéfices de ces techniques sont nombreux :

– Anticiper, se préparer à l’action en se dynamisant physiquement et mentalement
– Favoriser la récupération physique et mentale après une activité ou en fin de journée
– Prévenir la fatigue, améliorer la qualité du sommeil, donc des performances
– Apprendre à aborder positivement les évènements 😀
– Se motiver, s’impliquer, s’engager dans l’action et lutter contre le découragement
– Développer son attention, sa concentration, ses facultés de mémorisation, faciliter les apprentissages
– Se préparer aux épreuves (interventions orales, entretiens d’embauche, sélections, compétitions sportives, examens, traitements médicaux…)
– Améliorer la connaissance de soi (motivation profonde, réactions au stress, rythmes biologiques, bien-être)
– Renforcer la confiance en soi et l’affirmation de soi
– Gérer les conflits, favoriser la communication interpersonnelle et la cohésion de groupe
– Gérer les situations à risque, améliorer la sécurité en agissant sur les deux facteurs source de contre-performance : le stress et la fatigue
– Apprendre à faire des choix, à se prendre en charge, à être autonome
– Aider à la prise de décision
– Gérer les imprévus
– Gérer le stress en accélérant les processus d’adaptation à l’environnement »

🆒 « Les TOP sont d’une aide précieuse dans différents domaines, aussi bien dans le milieu privé que professionnel, pour tendre vers le mieux-être. »

🟢 Les stratégies mentales sont même utilisées au sein de l’armée. Pourquoi ?

« Les TOP ont été créés pour les militaires. Avant tout pour répondre aux besoins de ces professionnels en termes de facilité d’application, et de rapidité. Dans l’urgence, ils n’ont quelques fois que quelques minutes pour faire baisser leur niveau de stress et être au maximum de leurs capacités. »

« Chacun va pouvoir trouver, dans l’éventail des techniques, celles qui lui correspondront le mieux et s’adapteront à la situation. Ainsi, ces techniques sont adaptées à chaque situation, et sont simples, efficaces, rapides. Ce dont ont besoin les militaires, services de police 🚔, de gendarmerie, les pompiers. »

« Aujourd’hui, elles se répandent en entreprise, dans le milieu sportif, dans les lycées, avec notamment la Préparation Mentale de la Réussite. »

🔵 Quelles astuces pouvez-vous donner aux internautes pour les TOP ? Un protocole à suivre ?

« La demande récurrente est la gestion du stress. En fonction de l’état de stress ressenti, défini grâce à la « météo TOP » 🌞 et de l’objectif déterminé (physiologique, cognitif), on pourra se poser ces questions :
• 🤔 Quel est mon niveau de stress ? Hypostress, hyperstress ?
• 🤔 Quelles sont mes sources de stress ? Est-ce que je peux m’y soustraire ?
• Quel est mon objectif ? Physiologique, cognitif ?
• Choisir la technique idéale pour ce moment : dynamisation en cas d’hypostress, relaxation en cas d’hyperstress, respiration
• Pratiquer quelques minutes seulement »

🟢 Comment pratiquer ?

« Les TOP ne nécessitent aucun équipement particulier. 🛋 Pas de fauteuil de relaxation, de plaid, mais juste une période d’apprentissage. 👍 D’abord accompagné d’un praticien TOP pour comprendre et apprendre ces techniques, se les approprier, conserver celles qui conviennent le mieux.
Puis il y a une seconde période d’entrainement régulier. Pour que ces techniques finissent par devenir comme une deuxième nature. »

🟢 Est-il possible de les utiliser dans la vie de tous les jours ?

« Oui bien sûr, c’est même l’objectif principal. Que chacun s’approprie ces techniques, pour les utiliser dans toutes circonstances. Privées ou professionnelles. ✅ »

🟢 Est-il possible de le faire pour une interview ? Un oral ? Un entretien ?

« Il est important, quand c’est possible, d’anticiper la période d’apprentissage des techniques pour utiliser celle qui sera la plus appropriée au moment de l’interview. Si c’est par exemple pour gérer le stress, rester serein, avoir une voix posée et stable, deux séances peuvent être nécessaire, ainsi que de l’entraînement.
Les techniques sont simples d’utilisation. »

« Par exemple, dans le cas d’une prise de parole en public ou d’une interview, il est conseillé de se préparer en amont avec la « Projection Mentale de la Réussite ». C’est un exercice de visualisation, guidé par un praticien TOP, qui consiste à se projeter dans la situation de prise de parole, objectif atteint, associé aux conséquences positives. Le jour-même, il s’agit ensuite de pratiquer un exercice de respiration « carrée », pendant quelques minutes à peine, qui va faire chuter le stress. »

« La respiration carrée 🟧 se fait en 4 temps égaux : inspiration, blocage de la respiration poumons pleins, expiration, blocage de la respiration poumons vides ».

La respiration carrée (crédit schéma : Véronique Nosal)

🟢 Proposez-vous également ces techniques dans vos séances ?

« En fonction de la problématique et de l’objectif de mon client, je vais piocher dans ma « boite à trésor » l’outil le mieux adapté. Quelques fois, ce sera l’hypnose, mais ça peut aussi être une ou plusieurs techniques TOP. Il m’arrive aussi de plus en plus fréquemment de combiner les deux, de commencer une séance avec de l’hypnose, et de transmettre comme un cadeau une technique TOP qui va aider la personne et la rendre autonome dans la gestion de sa problématique, stress ou autre. »

« J’organise aussi des ateliers en petits groupes pour enseigner ces méthodes (autohypnose et TOP) au plus grand nombre, et ainsi contribuer au mieux être de chacun, que ce soit en entreprise ou dans sa vie privée. »

Avez-vous autre chose à rajouter ?

« Merci de m’avoir sollicitée, vos lecteurs pourront ainsi commencer à utiliser ces deux outils et à œuvrer en autonomie vers leur propre bien-être, et c’est un merveilleux cadeau que vous leur faites ! »

autohypnose réduire stress interview

En conclusion

✅ Véronique Nosal exerce au 88 Bcle des Semailles, 57100 Thionville. N’hésitez pas à consulter son site internet hypnosal.fr pour obtenir plus d’informations, pour vous aider dans l’hypnose, les TOP, ou pour prendre rendez-vous pour vous aider dans vos différents besoins.

👍 Wiptify remercie grandement Véronique Nosal pour sa participation à ce sujet long format, qui vous permettra d’avoir les premières techniques d’autohypnose pour réduire votre stress avant une interview, un oral ou un entretien.

Sur le blog Wiptify découvrez également découvrir La minute Wiptify, avec chaque semaine une astuce courte dans le domaine de la communication et de l’audiovisuel. Si des sujets vous intéressent, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées de contenus ! 😀

Wiptify, c’est l’application pour faire du montage vidéo et du motion design sans compétences techniques, prochainement disponible. Pour plus d’informations, rendez-vous sur wiptify.com.

Rejoignez la communauté !

Wiptify, c’est l’application pour réaliser de superbe vidéos sans aucune compétences techniques, prochainement disponible. Inscrivez-vous pour bénéficier d'un accès gratuit à Wiptify dès son lancement !



Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en pied de page de nos e-mails.